
Plusieurs personnes m’ont demandé comment nous nous y étions pris – Antoine et moi – pour créer les buttes de culture de mon potager.
Je précise qu’il s’agit du type de butte Hugelkultur (de Sepp Holzer) qui intègre du bois en décomposition et des couches alternées de matières organiques humides et sèches, reposant sur un sol creusé à une profondeur d’une quarantaine de centimètres. (Nous avons la chance d’avoir un bois à proximité, ce qui a grandement facilité l’approvisionnement ainsi que le transport des troncs d’arbres).
Sans entrer dans les détails de la permaculture, sujet très abondamment évoqué, explicité et commenté sur Internet, même si la création de buttes (une technique de culture en permaculture parmi d’autres) ne suscite plus l’ engouement des années 2000 et même si de nos jours elle est carrément controversée (charge de travail trop lourde en amont et en réalisation, assèchement rapide du sol etc…) je constate être plutôt satisfaite des résultats obtenus grâce à tout le travail réalisé entre 2013 et 2014.
Ci-dessous en images les différentes étapes de la construction des quatre buttes du potager actuel.
Annie TRANI


Laisser un commentaire