C’est un concours d’idées sur le thème de la place de la voiture dans le Bourg.
Pour lancer ce concours (qui n’a bien entendu aucun prix) je fais la première proposition suivante :
Le but est d’empêcher l’invasion automobile estivale qui s’annonce et pour cela faire une proposition qui se calque sur la réalité : l’invasion a lieu lors des manifestations organisées par la mairie, la buvette ou les différentes associations de Bélaye (réunions, concerts, théatre etc.). Donc : 1.- la proposition 2.- les conditions, les contraintes, les avantages.
1.- La proposition :
Les SEULS jours prévisibles de l’invasion :
Fermer la barrière de parking (levante ou pivotante) à installer au début de la rue qui mène à la place, au droit de l’église. Cette barrière étant facilement brisable par un camion pompier.
Affecter toutes les places de parking devant la mairie aux véhicules pour personnes à mobilité réduite, sauf une réservée aux deux roues.
2.- Les conditions, les contraintes, les avantages :
Définir suffisamment longtemps à l’avance les jours prévisibles afin d’assurer la diffusion de l’information.
Obtenir l’adhésion des habitants concernés du Bourg en faisant valoir les inconvénients dûs à l’acquisition d’une habitation dans un endroit qui ne connaissait pas la voiture individuelle, les possibilités de fuite par la route d’Al Mech, et bien sûr l’existence du parking public.
Préparer et voter les arrêtés municipaux nécessaires.
Organiser avec la mairie et l’association organisatrice de la manifestation du jour en question une permanence devant la barrière pour informer les visiteurs non au courant, laisser entrer les personnes à mobilité réduite et vanter la manifestation prévue.
Cette méthode permet
-aux organisateurs des manifestations de mieux appréhender et de participer aux conséquences de ces manifestations sur le bourg,
-de débarrasser le site de tous les panneaux d’interdiction qui le dénaturent,
-d’éviter une dépense élevée comme celle du projet de bornes rétractables, non financé mais qui semble tenir la corde. L’achat d’une barrière et sa mise en place ne nécessite pas une subvention.
Pour les jours du reste de l’année, le panneau actuel annonçant une zone piétonne sera suffisant car bien que d’une faible efficacité il en a quand même une. Il conviendra de prévoir une période d’expérimentation de ce projet, sans doute deux ou trois ans, pour en constater l’efficacité ou la non efficacité.
Je rappelle que c’est un concours d’idées, et que ce site permet, par le biais des « commentaires » ci-dessous, la critique et la discussion même entre « commentateurs ». L’objet du concours peut bien entendu être élargi comme vous le souhaitez, et accueillir, dans le cadre « la commune et la voiture », des propositions autres, même farfelues, car il n’est qu’un moyen d’apprécier le « vivre ensemble » de notre commune.
Enfin je rappelle qu’il suffit pour pouvoir « commenter » tous les articles de ce site d’indiquer une seule fois son adresse mail, laquelle ne sera jamais publiée. (cela nous permet d’éviter les ordinateurs robots invasifs)


Laisser un commentaire