photo Noëlie CHARLES

42 ans marié père de 2 enfants
J’habite à Bélaye depuis toujours! Mes parents y ont été agriculteurs jusqu’en 1998. Mes frères et sœurs et moi ( nous sommes 5!) avons passé notre enfance à jouer dans les bois de Bélaye, sur la ferme et chez les différents voisins. A l’adolescence j’ai mis un pied dans le comité des fêtes et cela à fini par une aventure d’une vingtaine d’années avec de nombreuses participations et engagements dans différentes animations! Passionné de nature depuis l’enfance ( dont l’ornithologie) je me suis tourné naturellement vers un bac » gestion de la faune sauvage » puis d’un BTS « gestion et protection de la nature », ce qui m’ a permis d’acquérir un solide bagage de terrain en connaissances de l’environnement.
La fin de ma scolarité a été marquée par un retour en force de BÉLAYE… un été à tenir la buvette, alors gérée par le comité des fêtes, puis de la tournée du recensement en 2003! Me permettant ainsi d’approfondir ma connaissance de la commune et de ses habitants.
Je me suis installé en agriculture en 2006 , me permettant ainsi de racheter la ferme de mes parents et de rester vivre à Bélaye.En 2008 ma femme Maïlys m’ a rejoint en s’installant aussi. Nous avons développé une activité de maraîchage diversifié tournée vers la vente directe et d’élevage de brebis « caussenardes ». Notre ferme est engagée en « BIO » depuis le début, car cela correspond à nos « valeurs » fondamentales. Le temps passant, nous avons cessé l’élevage des brebis en le remplaçant par celui de vaches Aubrac; À cela s’est ajoutée la culture de kiwis. Aujourd’hui la ferme s’est fortement développée en termes de surfaces mais aussi en diversité de cultures, nous amenant à être 6 en moyenne à travailler dessus.
Nous sommes heureux parents de deux enfants de 10 et 14 ans scolarisés dans le RPI et au collège de Prayssac; qui ont la chance aujourd’hui d’avoir de nombreux amis de leur âge sur la commune! Passionné d’enfance de cheval, mais ayant laissé de côté cette activité, je me sens le plus heureux de voir ma fille avec ce virus de pris, nous « Obligeant » du coup de prendre de ces animaux sur la ferme…Il est vrai aussi que la pratique de l’équitation encadrée par la regrettée « Nicole » m’avait permis d’avoir une connaissance approfondie des chemins communaux ( mais pas que!) jusqu’aux communes alentours.
J’ ai participé au conseil municipal précédent (2014 à 2020), mais n’ayant pas trouvé ma place je n’ai pas réitéré. Je souhaite de tout cœur voir se développer à Bélaye un fonctionnement de démocratie réellement participative, où les besoins des habitants seraient pris en compte et entendus.Le tissu associatif très présent sur Bélaye est une grande force pour la commune (culturel, festif ou de terrain) , qui mérite un soutien actif de la mairie. La présence d’activités économiques sur la commune est essentielle de mon point de vue, tant pour les retombées directes comme l’augmentation du nombre d’enfants, le fonctionnement des commerces locaux, l’attrait touristique…Nous avons un exemple récent où le bar du couvent est devenu une activité incontournable grâce au gros travail des gérants et à la programmation du lieu; drainant ainsi du monde dans notre petite commune reculée!
Il faut aussi peut-être faire attention à ce que le havre de paix qu’est Bélaye ne devienne pas juste un territoire « mis sous cloche » où l’immobilisme serait synonyme de fermeture encore plus accentuée des milieux, et où toute construction serait impossible par exemple.Notre commune doit absolument conserver, voire même améliorer sa mosaïque de milieux, par entre autre, une activité agricole et sylvicole raisonnée mais réellement présente si l’on veut voir un maintien ou une amélioration de la biodiversité. Cette dynamique sur le milieu est nécessaire au sentiment de bien être des habitants, à la qualité de vie et à la possibilité lorsque l’on se déplace d’être surpris par le paysage (en bien!).


Laisser un commentaire