À propos de la deuxième réunion publique

À propos de la deuxième réunion publique


Samedi 7 février a eu lieu la première réunion publique de la liste « Bélaye l’avenir ensemble». Comme pour la liste concurrente le public était nombreux, sage et attentif.

Dans un premier temps, chaque candidat s’est présenté individuellement; la moyenne d’âge est alors apparue clairement inférieure à celle de la liste concurrente.

La  plupart d’entre eux est encore en pleine activité professionnelle.

Ces deux constats sont importants à mes yeux quand on sait qu’il est question d’un engagement pour une durée aussi longue qu’une mandature de sept ans. 

Le dynamisme et la cohésion de cette équipe sont des atouts forts. Le déroulement de leur réunion l’a bien montré. 

Mais bien entendu ces atouts ne peuvent, seuls, être la raison d’un choix. Ce groupe a la volonté de fonctionner collectivement sur chaque sujet. C’est, à mon sens, fondamental. Son approche est pragmatique : écouter, consulter les habitants et mettre en oeuvre, avec eux, ce qui est réalisable, est ce dont Bélaye a besoin.

La participation au sondage mené auprès des bélaycois est forte : 51% des foyers.

Elle exprime clairement l’attente des habitants et cette équipe sait la traduire en lignes directrices de son action (je lui demanderai de me communiquer une photo de la page du PowerPoint qui l’illustre pour que je la publie).

Néanmoins, je suis resté un peu sur ma faim car j’aurais souhaité connaître la ou les méthodes que cette équipe utilisera pour que les habitants puissent avoir une participation active aux décisions qu’elle prendra.

QUESTIONS / RÉPONSES

L’intervention qui a comparé la tête de liste Emmanuel Séménadisse à un ver de terre ne mérite pas d’être commentée.

D’autres interventions méritent, elles, que l’on s’y arrête :

L’une d’entre elles concerne la façon dont une commune peut/doit informer et associer ses habitants sur les questions qu’elle négocie avec la Communauté des communes.

L’intervention critique la méthode utilisée, par la mairie de Bélaye qui la maitrisait et la décidait, lors d’un épisode particulier. Cette intervention semble donc s’être trompée de tribune et je ne la commenterai pas.

Néanmoins, le sujet est important et ayant été, à l’époque un acteur lors de l’épisode évoqué, j’y consacrerai un article spécifique : « PLUi sur un secteur du hameau de Lalande ». Cet article, assez technique, énumérera les événements qui ont eu lieu en 2022 et 2023. Les personnes intéressées par cet épisode pourront en discuter.

Les autres interventions interrogent la couleur politique des listes en présence :

Comme pour toute élection, ce point est toujours important et dans le cas qui nous occupe il peut être une parfaite application de la participation active des habitants : il est en effet prématuré, et sans doute incongru, étant donné le désordre actuel de notre représentation politique nationale, de demander à chaque membre des deux listes d’exprimer son « étiquette politique »; ou de demander que chaque liste affiche la sienne alors que la présente élection porte essentiellement sur des problèmes locaux.

Mais il pourrait être envisagé qu’au moment où cela sera utile (par exemple lors de l’élection sénatoriale) chaque conseiller municipal exprime son opinion et que les habitants procèdent à un vote qui obligera le maire.


‹ Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *