J’ai assisté, ce vendredi 30 janvier, à la première réunion publique de la campagne électorale à Bélaye. Je donne ci-dessous le point « vude1958 ».
Cette réunion a été menée par la liste « Bien vivre ensemble ». Devant un auditoire nombreux sage et attentif, elle s’est déroulée très classiquement avec son lot habituel de dithyrambes et de contradictions.
Jacques Baijot tête de liste, a commencé par présenter tous ses colistiers. Chacune et chacun d’entre eux se sont tour à tour exprimés brièvement et, comme le fameux « choeur des vierges », tous ont entonné les louanges des grandes qualités de leur tête de liste et, en contrepoint, fustigé ceux qui ont osé parler de « dictateur ».
À la suite de cet introït convenu, la tête de liste a développé les avantages de colistiers ayant déjà pour la plupart travaillé pour elle.
Elle a par ailleurs mis l’accent sur son appartenance actuelle à l’exécutif de la communauté de communes, faisant remarquer en incise qu’elle a réussi à mettre sur pied le seul projet communautaire existant : le projet culturel.
Son positionnement actuel et sa longue fréquentation des coulisses de la communauté de communes étant, d’après elle, un atout pour agir sur les prises de décisions de celle-ci, alors que ses services agissent comme bon leur semble, sans prendre la peine d’en avertir la mairie (exemples : voirie, élagage).
Cette première partie de la réunion achevée, Jacques Baijot a repris la parole pour ne plus la quitter et a exposé le projet de sa liste en trois grands chapitres.
En fait, ce projet est semblable à un tableau pointilliste. Il procède à l’accumulation non exhaustive de perspectives de réalisations, à plutôt court terme, accompagnées par une information des habitants (non une participation) au moyen d’un BB trimestriel et sans doute d’une ou deux réunions publiques d’information par an.
La partie échange questions/réponses a été courte.
Cette première réunion publique s’est déroulée dans une ambiance somme toute agréable; je pense que j’irai assister aux suivantes.
Néanmoins, elle a mis en relief deux absences majeures. La première est importante et la seconde préoccupante.
Je développe un peu la première car cela me permet de soigner mon ego meurtri par au moins deux années de démarches vaines pour que la municipalité organise un débat auprès des habitants de Bélaye afin d’obtenir leur approbation sur le projet d’aménagement du bourg.
Un débat qui porte sur le vrai sujet et non pas une discussion sur des points particuliers (intéressants ou non) comme ceux évoqués par les deux seules réunions d’information organisées ces dernières années (exemples: les nuisances sonores, le fonctionnement des balises rétractables et ce toujours sans aucun élément financier, alors que l’écorché de bilan des comptes de la municipalité annonce un coût global de 600.000 €).
Le vrai sujet est : quelle doit être la notoriété de Bélaye ?
avantages ? inconvénients ? risques ? dans quel but ? pour qui ?
La réponse « jupitérienne » est trop courte :
je suis élu, donc je sais, donc je décide.
La seconde absence est beaucoup plus préoccupante :
Nous allons élire pour 7 ans (je dis 7 et on pas 6) une liste qui devrait indiquer comment elle s’organisera pour recueillir l’adhésion des habitants. Car elle devra faire face à des situations qui, bien qu’imprévues aujourd’hui, ne manqueront pas de se produire dans cet espace de temps long.
Là aussi, à mon sens, l’attitude « jupitérienne » n’est pas une solution.


Laisser un commentaire