Même si ce type de réunion n’attire pas grand monde pour le moment et n’a pas pour objet d’aboutir à des décisions, il me semble très intéressant car il permet :
– d’apprendre à mieux comprendre les rouages administratifs dans lesquels nous évoluons;
– d’obtenir des informations sur des projets qui influeront sur notre quotidien.
Les trois orateurs, Serge Bladinières Président CCVLV, Joël Mourgues VP Voirie et Jacques Baijot VP Culture, ont présenté le fonctionnement de la communauté de communes, son actualité et ses difficultés.
Le visuel élaboré à cet effet par Jacques Baijot mériterait d’être diffusé amplement.
Plusieurs sujets ont été abordés dont celui de la base nautique de Caix, qui a été l’occasion d’entendre qu’aucune nouvelle décision ne serait prise avant les élections de 2026.
Ce qui m’intéresse davantage est la façon dont les décisions sont construites; et donc la façon dont la gestion des ordures ménagères et l’état des routes sont abordés.
Pour la modification de la gestion des déchets (regroupement des lieux de collecte, modification des matériels, paiement …) il nous a été dit que de nombreuses études sont en cours et qu’avant toute décision plusieurs réunions d’information seront organisées; et que ces études nous seront communiquées.
Pour l’état des routes, l’importance du nombre de kilomètres à traiter et le peu de ressources financières disponibles semblent indiquer qu’aucune modification des méthodes actuelles n’est à l’ordre du jour.
La difficulté du sujet est évidente mais s’y résigner ne me semble pas suffisant. Pourquoi ne pas appeler à un concours d’idées ?
Enfin Serge Bladinières a évoqué un futur vrai problème à étudier : la mobilité des habitants de nos communes.
Voilà un début d’échanges à perfectionner et approfondir !
ps : La pédagogie invoquée pour le sujet des déchets à l’échelon intercommunautaire pourrait être appliquée, à mon avis, à l’échelon de la commune quant à l’équilibre bourg/hameaux, notamment si l’on considère le contenu des 400.000 € prévus pour l’aménagement du bourg.


Laisser un commentaire